ZÄK est né d'un rêve, celui de faire revivre le savoir-faire ancestral des artisans de l'argent, connu depuis des siècles et issu d'une tradition de longue lignée, mais malheureusement en train de se perdre avec la mécanisation de la fabrication des bijoux.

C'est donc en 2022 qu'Alan lance la marque ZÄK. Il s'inspire des cultures préhispaniques mexicaines, des croyances magiques, de la nature et du folklore du pays pour dessiner et concevoir les modèles ZÄK. Ils travaillent depuis avec des maîtres artisans de la ville de Taxco pour leur redonner du travail qui leur permet de vivre de leur art et ainsi préserver leur héritage.

Basé sur le modèle "fair-trade", la fabrication des bijoux apporte une juste rémunération aux artisans et leur permet  la transmission de son riche savoir-faire en alliant tradition et modernité. Entièrement fait à la main, leurs bijoux ZÄK sont faits pour durer dans le temps et vous permettre de porter un objet rare, unique et précieux.
La naissance de ZÄK Jewels imageLa naissance de ZÄK Jewels imageLa naissance de ZÄK Jewels image
Histoire imageHistoire imageHistoire image
Le Mexique possède, au sein de son immense territoire, de nombreuses ressources naturelles.
Parmi celles-là se trouve un métal précieux : l'argent.
Une tradition séculaire, qui se perpétue encore aujourd'hui, lie ce métal et ce pays.
Aujourd'hui encore, le Mexique reste le premier producteur mondial d’argent.

L’histoire entre l’argent et le Mexique débute très tôt, durant la période préhispanique.
Dès l’époque Aztèque, les mines d’argents de la région du centre du Mexique sont déjà exploitées, pour la production d’artisanat, notamment de bijoux.

Lorsque les Espagnols arrivent au Mexique au 16ᵉ siècle, ils découvrent les mines qui étaient exploitées par les Aztèques et les cultures antérieures, ils commencent, dès lors, à les exploiter pour leur propre profit.
En 1528, la découverte de nombreuses mines par le conquistador Hernán Cortés, amena à la construction de la ville de Taxco, qui est devient rapidement le centre du commerce de l'argent et l’un des plus grands centres miniers du monde.

Depuis cette époque, l'exploitation de l'argent a été une partie importante de l'économie mexicaine et a joué un rôle significatif dans le développement du pays.